🎯 Ce que vous allez apprendre dans cet épisode
Rétrospective mordante : bien‑être, télétravail, analytics, Great Resignation… Ce qui a vraiment transformé la fonction RH de 2010 à 2020, et ce qui relevait du pur buzzword. Ce résumé restitue les moments clés, les désaccords, les punchlines, les contradictions et les apprentissages concrets à retenir, sans filtre.
🧠 Temps forts et idées clés
Thème 1 : Les programmes de diplômés
- Ce qu’on apprend :
- Les programmes de diplômés, destinés à des cadres à potentiel, ont perdu de leur attrait.
- Ces programmes sont souvent perçus comme élitistes et peu accessibles.
- Le retour sur investissement est questionné, surtout quand les jeunes talents quittent l'entreprise après quelques années.
- Ce qui fait débat : L'efficacité des programmes de diplômés est remise en question, certains intervenants soulignant leur coût élevé et leur manque d'impact sur la rétention des talents.
- Moment fort : “Je ne suis pas sûr qu'il y avait une cause de dédiformation forcément, je n'en suis vraiment pas convaincu.”
Thème 2 : Diversité et inclusion
- Ce qu’on apprend :
- La diversité et l'inclusion étaient souvent abordées sous l'angle du handicap, plus par contrainte que par conviction.
- Les entreprises ont été poussées à réfléchir à ces enjeux par la pression sociétale.
- Il existe un décalage entre la communication sur la diversité et les actions concrètes menées en entreprise.
- Ce qui fait débat : La sincérité des initiatives de diversité est remise en question, certains intervenants affirmant qu'elles sont souvent motivées par des considérations marketing.
- Moment fort : “Je reste convaincu qu'ils le font par la contrainte, et par une nécessité de rétention.”
Thème 3 : Réseaux sociaux internes
- Ce qu’on apprend :
- Les tentatives de reproduire des réseaux sociaux dans le milieu professionnel ont souvent échoué.
- Les collaborateurs ne sont pas motivés à partager des informations sur des plateformes internes.
- La promiscuité des échanges sur ces réseaux peut engendrer des frustrations.
- Ce qui fait débat : L'inefficacité des réseaux sociaux internes est mise en avant, avec des doutes sur leur utilité réelle.
- Moment fort : “Merci mais non merci, on est passé à autre chose.”
Thème 4 : Gamification des RH
- Ce qu’on apprend :
- La gamification a été introduite pour rendre la formation plus attrayante, mais son efficacité est contestée.
- Il est crucial de lier la forme à un contenu substantiel pour que cela ait un impact réel.
- Les méthodes pédagogiques doivent être intégrées dans une politique globale de l'entreprise.
- Ce qui fait débat : La gamification est critiquée pour son aspect superficiel, où le fun prend le pas sur l'apprentissage réel.
- Moment fort : “Si le fond reste le même, est-ce que ça change les choses ?”
Thème 5 : Coaching
- Ce qu’on apprend :
- Le coaching est devenu omniprésent, mais sa qualité est souvent remise en question.
- Il existe une tendance à déresponsabiliser les managers en leur faisant payer des coachs.
- Le coaching peut parfois complexifier des problèmes simples, sans apporter de solutions concrètes.
- Ce qui fait débat : La prolifération des coachs est vue comme un signe de dégradation de la profession, avec des doutes sur leur réelle compétence.
- Moment fort : “Il y a une manière de dire, quand le problème c'est une organisation avec son manager, c'est mettre la responsabilité en plus du salarié.”
🛠️ Ce qu’on retient pour les RH
- Action : Réévaluer l'efficacité des programmes de diplômés.
Pourquoi : Pour s'assurer qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée et ne sont pas simplement une dépense inutile.
Comment : Analyser le taux de rétention et de satisfaction des participants.
Pour qui : DRH, responsables de formation. - Action : Intégrer des initiatives de diversité authentiques.
Pourquoi : Pour répondre aux attentes sociétales et améliorer l'image de l'entreprise.
Comment : Mettre en place des formations et des actions concrètes sur la diversité.
Pour qui : DRH, managers, équipes RH. - Action : Repenser l'utilisation des réseaux sociaux internes.
Pourquoi : Pour éviter la frustration des employés et améliorer la communication.
Comment : Évaluer les besoins réels des collaborateurs et adapter les outils en conséquence.
Pour qui : Équipes RH, managers.
🎙️ Citation à retenir
“À force de vouloir faire du fun, est-ce que ça change les choses ?”
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