La formation : pourquoi ça fonctionne mal et comment y remédier (partie 2)

🎯 Ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Johann Vidalenc et Aurore Charras analysent les réformes, le financement et les bonnes pratiques pour rendre la formation plus efficace et équitable en entreprise. Ce résumé restitue les moments clés, les désaccords, les punchlines, les contradictions et les apprentissages concrets à retenir, sans filtre.

🧠 Temps forts et idées clés

Thème 1 : Les réformes de la formation

  • Ce qu’on apprend :
    • Calliope est une certification qualité qui formalise les exigences des organismes de formation.
    • Les réformes visent à améliorer la qualité de la formation, mais créent des frustrations chez les organismes.
    • La nécessité d'une veille constante sur les changements réglementaires est essentielle pour les organismes de formation.
  • Ce qui fait débat : La question de savoir si les réformes profitent réellement à tous les organismes de formation, certains se sentant exclus par des critères trop stricts.
  • Moment fort : “La seule constante dans la formation, c'est qu'elle n'a pas. On ne s'ennuie jamais.”

Thème 2 : Financement et accessibilité

  • Ce qu’on apprend :
    • La Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (CUFPA) alimente un pot commun pour financer la formation.
    • Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un levier important, mais son budget est en constante évolution.
    • Les entreprises doivent naviguer entre les exigences de formation réglementaires et les besoins réels de développement des compétences.
  • Ce qui fait débat : La répartition des fonds de formation entre les différents types de formation et les publics, notamment entre cadres et non-cadres.
  • Moment fort : “Il y a autant d'argent dans la formation qu'il y a cinq ans, voire un peu plus.”

Thème 3 : L'impact de la formation sur les employés

  • Ce qu’on apprend :
    • Mesurer l'impact de la formation est complexe et nécessite des outils adaptés.
    • La co-construction des formations avec les organismes est essentielle pour garantir leur pertinence.
    • Les retours d'expérience des managers et des équipes sont cruciaux pour évaluer l'efficacité des formations.
  • Ce qui fait débat : La difficulté de justifier les budgets de formation lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles.
  • Moment fort : “Il faut ritualiser les retours sur les formations pour en mesurer l'impact.”

🛠️ Ce qu’on retient pour les RH

  • Action : Établir un processus de suivi post-formation avec les managers et les employés.
    Pourquoi : Pour évaluer l'impact réel des formations sur les performances et le bien-être des employés.
    Comment : Mettre en place des points de suivi à 3 et 6 mois après la formation.
    Pour qui : DRH, responsables formation, managers.
  • Action : Co-construire les programmes de formation avec les organismes.
    Pourquoi : Pour s'assurer que les formations répondent aux besoins spécifiques de l'entreprise.
    Comment : Impliquer les formateurs dès la phase de conception des formations.
    Pour qui : Responsables formation, managers, équipes RH.

🎙️ Citation à retenir

“Je ne gère pas des talents, je gère des paradoxes.”

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