🎯 Ce que vous allez apprendre dans cet épisode
Dans cet épisode, nous plongeons dans le monde complexe de la formation professionnelle avec nos invités, Johann Vidalenc et Aurore Charras, tous deux chargés de formation chez Garance & moi. Nous explorons les frustrations des salariés face à la formation, les attentes des entreprises et les évolutions réglementaires qui impactent ce domaine. Ce résumé met en lumière les moments clés, les débats, et les apprentissages concrets à retenir.
🧠 Temps forts et idées clés
Thème 1 : Les typologies de salariés face à la formation
- Ce qu’on apprend :
- Il existe plusieurs typologies de salariés : ceux qui sont pro-formation, ceux qui sont hésitants, et ceux qui sont réfractaires.
- Les pro-formation sont souvent proactifs et cherchent constamment à se former.
- Les réfractaires peuvent avoir des traumatismes scolaires ou ne voient pas l'intérêt de la formation.
- Ce qui fait débat : La difficulté pour les RH de convaincre les réfractaires de se former, surtout lorsqu'il s'agit de soft skills, perçues comme des remises en question de leurs compétences.
- Moment fort : “Je ne gère pas des talents, je gère des paradoxes.”
Thème 2 : Les enjeux de la formation en entreprise
- Ce qu’on apprend :
- La formation doit être perçue comme un investissement et non comme une contrainte.
- Les entreprises doivent adapter leurs offres de formation aux besoins spécifiques des salariés.
- La diversité des formats (présentiel, distanciel, blended) est essentielle pour répondre aux attentes des salariés.
- Ce qui fait débat : La difficulté pour les managers de s'impliquer dans le développement des compétences de leurs équipes, souvent trop éloignés des réalités du terrain.
- Moment fort : “On a tendance à mettre le curseur sur comment former un maximum de personnes, alors qu'on devrait se demander où on veut aller.”
Thème 3 : Les réformes de la formation professionnelle
- Ce qu’on apprend :
- Les réformes de la formation en France, notamment le CPF, ont apporté des changements significatifs mais ont aussi créé des inégalités.
- La complexité des dispositifs de financement peut freiner l'investissement des entreprises dans la formation.
- Le retour sur investissement de la formation est difficile à mesurer, ce qui complique la prise de décision des entreprises.
- Ce qui fait débat : La perception que les réformes ont davantage bénéficié aux entreprises qu'aux salariés, avec une diminution des fonds disponibles pour la formation.
- Moment fort : “On a sabré la formation des salariés avec la dernière réforme.”
🛠️ Ce qu’on retient pour les RH
- Action : Évaluer les besoins spécifiques de formation des salariés.
Pourquoi : Pour s'assurer que les formations proposées répondent réellement aux attentes et aux besoins des équipes.
Comment : Mettre en place des entretiens réguliers pour discuter des aspirations de formation des salariés.
Pour qui : DRH, managers, responsables de formation. - Action : Promouvoir une culture de la formation comme un investissement.
Pourquoi : Pour changer la perception de la formation et encourager les salariés à s'engager dans leur développement professionnel.
Comment : Communiquer sur les bénéfices à long terme de la formation pour les salariés et l'entreprise.
Pour qui : DRH, managers, équipes RH. - Action : Adapter les formats de formation aux besoins des salariés.
Pourquoi : Pour répondre aux différentes préférences d'apprentissage et maximiser l'engagement des salariés.
Comment : Proposer des options de formation en présentiel, à distance et en blended learning.
Pour qui : Responsables de formation, managers.
🎙️ Citation à retenir
“La formation doit être perçue comme un investissement et non comme une contrainte.”
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer à la discussion.
Participez à la discussion
0 commentaires